Société : Vodacom, leader dans l’interruption et lenteur de connexion internet
La société de télécommunication Vodacom, a suscité ce vendredi une grogne généralisée à travers le pays, à cause de la coupure de sa connexion internet, dès 17 heures jusqu’à maintenant. Sur les réseaux sociaux, ses clients expriment leur désamour à cet opérateur de téléphonie, présent au pays depuis 22 ans.
Installé depuis 2002 en RDC, Vodacom Congo n’est pas à son premier coup dans la déception de ses clients, surtout ceux qui utilisent le service Internet. Ce mardi, autour de 17 heures de Kinshasa, la connexion internet s’est interrompu, de but en blanc, sans un communiqué ni un message d’avertissement pour apaiser les utilisateurs.
Dans la capitale Kinoise, par exemple, où la quasi-totalité de la population mènent les affaires et communiquent à travers les réseaux sociaux ( WhatsApp, Messenger, Facebook), c’est le courroux. Plusieurs de ses clients, qui ont fait recours à d’autres sociétés de télécommunication, ont multiplié des messages hostiles, voire sarcastiques, pour narguer la piètre qualité de la connexion Vodacom.
Pour Gloria Sengha, une actrice politique très active sur la toile, Vodacom « n’a aucun respect pour ses abonnés», écrit-elle sur Facebook.
Stanis Bujakera Tshamala, Journaliste à Jeune Afrique, juge « pas sérieux » ce niveau de désagrément.
James Zabloni, un autre habitant de Kinshasa, qui, tout en l’identifiant sur Facebook, interroge Vodacom: « il vous faut combien constater une panne?».
Un autre, toujours à Kinshasa, de manière comique, écrit : « comment faites-vous pour être fidèles à Vodacom et non à vos femmes?»
Alors que la société de télécommunication la plus ancienne en RDC subit une désillusion de sa connexion internet, Africell, une autre, présent au pays depuis 2012, saute sur l’occasion pour apater les abonnés de sa concurrente. «Choisissez notre 4G; elle est rapide, correcte et surtout sans interruption», écrit la société à travers sa page Facebook, suivi des commentaires fleuves.
D’après plusieurs ingénieurs en Télécom, c’est la publication des examens qui explique cette lenteur, mieux l’interruption de la connexion internet, en raison de la saturation des requêtes des résultats.
Samyr LUKOMBO