SECURITE

Répression des manifestants en RDC  : la Belgique déplore “  le lourd bilan humain survenu à Goma”

Dans un communiqué publié vendredi , le royaume de Belgique a déploré le lourd bilan humain survenu à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo où, les habitants ont manifesté mercredi pour exiger le départ de la Monusco.

« La Belgique déplore le lourd bilan humain survenu à Goma le 30 août. Nous présentons nos plus sincères condoléances aux familles des victimes », renseigne le communiqué.

Selon ce pays européen également parrain colonial à la RDC, «La mise sur pied d’enquêtes est positive et nous espérons qu’elles permettront d’identifier effectivement et de façon exhaustive les auteurs des violences intervenues afin qu’ils répondent de leurs actes ».

Par ailleurs, La Belgique condamne les incitations à la haine ainsi que l’usage excessif de la force.

« Elle appelle également à prévenir toute violence contre la population civile, le staff de la MONUSCO et celui de la force EAC », dit le communiqué.

En République démocratique du Congo, des réactions continuent de se multiplier après la répression des civils non armés par les services de l’ordre lors des manifestations virulentes contre la Monusco. Cette répression déclenchée en début de matinée de la journée de mercredi a enregistré 43 morts et 56 blessés, d’après le bilan du gouvernement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *