A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

RDC: les étudiants de l’UNIKIN sensibilisés sur l’implication des jeunes dans la sous-traitance

La coordination estudiantine de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), que dirige Sharone Rose Kapinga, a organisé le vendredi 01 septembre 2023, une journée de réflexion sur l’implication des jeunes dans la sous-traitance en République démocratique du Congo.

Ces jeunes étudiants, qui ont envahi l’auditoire en masse pour participer à cette activité, ont remercié le chef de l’État Félix Tshisekedi pour la création de l’autorité de régulation de la sous-traitance (ARSP).

«Nous venons de participer à cet atelier de réflexion organisé par la coordination estudiantine de l’université de Kinshasa que dirige madame Sharon Rose Kapinga kabulwe , sur l’implication des jeunes jeunes étudiants entrepreneurs de l’Université de Kinshasa, c’est une occasion pour nous jeunesse estudiantine de remercier le chef de l’État, son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la création de l’autorité de régulation de la sous-traitance privée en RDC cadre légal dans ce secteur et aussi tout le gouvernement pour la mise en œuvre de sa vision, nous remercions également notre comité de gestion pour son accompagnement dans l’entrepreneuriat de nous étudiants de l’université de Kinshasa.», a déclaré Abigail Labarre Nsulu, ministre de la communication de la coordination estudiantine.

Cependant, ces jeunes regrettent de la persistance des mauvaises pratiques qui ont élu domicile dans le secteur de la sous-traitance en RDC.

« Nous fustigeons par ailleurs, la pesanteur que subit jusqu’ici le cadre légal récemment créé pour réguler ce secteur de la sous-traitance privée afin de créer par la suite une classe moyenne en République démocratique du Congo. Prenons le cas d’exemple le dossier en justice opposant les Congolais comme nous dans le secteur de l’entrepreneuriat, à leurs partenaires d’affaires chinois et d’autres. Dénonçons aussi certaines pratiques qui freinent la création des millionnaires congolais qui constitueront une classe moyenne dans notre pays tel que. Le phénomène prête-nom ou mieux d’associés fictifs longtemps décriés dans le secteur de la sous-traitance. Face à la persistance dudit phénomène encore qu’il nous revient que cela est monnaie courante dans plusieurs entreprises principales qui seraient soupçonnées de favoriser ces genres des pratiques frustrant ainsi les lois dans notre pays.», regrette-t-elle.

En outre, ces étudiants de l’UNIKIN regrettent de constater notamment que le peuple congolais soit devenu la risée de ses hôtes investisseurs, qui abusent de son hospitalité légendaire et exploitent illicitement l’État congolais et de ses populations.

Cet atelier de réflexion a été animé par le professeur Nicolas Kabasele et du vice-doyen académique Omeonga qui a exposé sur l’analyse du fonctionnement de l’ARSP.

Il faut noter que c’est pour la première fois qu’une activité qui réveille la conscience et le talent caché des futurs entrepreneurs congolais soit organisé à l’université de Kinshasa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *