Carnage à Goma : des forces vives appellent les autorités Congolaises à reconnaître “ la responsabilité ” de l’État
Les forces vives de la République démocratique du Congo, se sont exprimées conjointement sur le carnage par les services de sécurité à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu où, de nombreuses personnes ont été tuées et les autres blessées lors des manifestations anti-Monusco mercredi dernier.
Dans leur déclaration conjointe dont la copie est atterrie à la rédaction de NEWS.CD lundi 04 septembre tout en citant Félix Tshisekedi, président du pays et le gouvernement congolais , ces forces vives invitent les Congolais d’exiger la responsabilité de ce carnage à l’État Congolais.
« Nous exigeons, et appelons chaque Congolais.e où qu’il.elle se trouve d’exiger du président Félix Tshisekedi et de son gouvernement la reconnaissance officielle de la responsabilité de l’État », lit-on dans cette déclaration.
Par ailleurs , elles appellent au chef de l’État à s’adresser à la nation et à reconnaître officiellement les événements du 30 août 2023 à Goma comme un massacre perpétré par l’armée Congolaise.
Les forces vives exigent à Kinshasa à demander pardon aux victimes et à la nation Congolaise, tout en décrétant un jour de deuil national, et annoncer dans la foulée, des mesures concrètes prises pour que justice soit rendue et pour que pareil crime ne se reproduise plus.
Rappelons que 43 personnes ont été tuées et 56 autres blessées lors de ces manifestations réprimées farouchement par les forces de sécurité.