A LA UNEACTUALITEEDUCATIONSOCIETE

Rentrée scolaire 2023-2024: au lycée Julie Billiart à Kinseso, plusieurs élèves, accompagnés de leurs parents, ont répondu présents dès le 1er jour

Des élèves, entourés de leurs parents, attendent l’appel nominal avant d’entrer dans les salles de classe, lundi 04 septembre 2023, au lycée Julie Billiart, à Kisenso, à Kinshasa| Samyr LUKOMBO « News.cd»

Au lycée Julie Billiart, dans la commune de Kinseso, plusieurs parents sont venus accompagner leurs enfants, ce lundi. Sur les portes de salles de classe, des élèves sont à la queue leu leu. Des enseignants, immobilisés juste devant eux, procèdent à l’appel nominal des corbeaux pour s’assurer de leur présence.

Il est 8 heures passées de 40 minutes, les enseignements n’ont pas encore commencé. Des parents, qui ont déferlé l’enclos du lycée Julie Billiart, une école catholique située au quartier Kabila dans la commune de Kisenso, ne veulent pas rentrer avant l’entrée de leurs enfants, surtout pour ceux inscrits au degré élémentaire.

Des élèves font la queue devant les salles de classe.

Sur place, les enseignants reçoivent de parents des instructions sur les comportements de leurs enfants, d’autres ajoutent, sur le lieu même, certains objets classiques, les friandises et à manger pour les heures de repos, d’autres encore souscrivent déjà pour les frais scolaires.

Le directeur, lui, a du pain sur la planche. Il doit, en même temps, écouter plusieurs responsables des enfants, qui font les derniers réglages pour la rentrée scolaire. Devant son bureau se sont amassés plusieurs, qui veulent inscrire sur les listes les noms de leurs filles et fils.

Malgré les bouderies d’autres professionnels de la craie blanche à travers le pays, au lycée Julie Billiart, dès ce premier jour de la rentrée, toutes les classes sont occupées par des enseignants.

Selon le calendrier du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et Technique, la rentrée scolaire 2023-2024, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, est prévue ce lundi 04 septembre 2023.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *