A LA UNEACTUALITECULTUREFEMMESOCIETE

Goma : les femmes déplacées des guerres et les artistes régionaux réunis au tour de la création du spectacle WASIMULIZI.

Apres un mois de la residence de creation Ce lundi 04 septembre, plusieurs centaines des femmes déplacées de guerre au nord Kivu, vivants dans les camps des déplacés de Don Bosco Ngangi, Mujoga 2, Kanyaruchinya, Kayembe , Bulengo et les artistes Régionaux des grands lacs ont fait la grande première du spectacle WASIMULIZI. Après un mois de résidence de création, qui avait pour but d’amener ces femmes à narrer et à écrire d’elles-mêmes les non-dits de leur propre histoire au travers de l’art.

Comme nous l’a dit le porte parole du programme Boniface nzanzu, WASIMULIZI, est un mot swahili, qui se traduit par LES NARRATEUR (TRICE)S en français, c’est un projet reposant sur la création et la diffusion d’un ballet culturel mettant en avant toutes les voix de ces femmes déplacées afin de se joindre à celles des tous ces artistes régionaux, réunis pour dire haut et fort les situations difficiles dans lesquelles vivent ces personnes innocentes et victimes des guerres en répétition à l’Est de la RDC.

Toutes les disciplines mélangés, le cocktail offre un art thérapeutique pour ces femmes, lesquelles ont maintenant la possibilité de rêver à nouveau et de se réinventer. Elles peuvent désormais, non seulement faire face à leurs peurs et doutes, mais également renaître dans la résilience et affronter un monde en plein mutation.

cette résidence de création est un hommage à la force et à la détermination de ces femmes confrontées à l’horreur de la guerre et à poursuivre le combat de la vie. Les porteurs de ce grand et humanitaire projet veulent participer à l’intégration régionale, à l’acceptation identitaire mutuelle pour le développement Positif à travers l’art en faveur des femmes déplacées, ces femmes survivantes qui se trouvent en permanence au premier plan des atrocités causées par cette barbarie humaine, qu’est la guerre.

Il est à noter que ce projet Wasimulizi porté par la compagnie Les Attaquants Théâtre et La Bénévolencjya tend vers sa fin, et donc la présentation des fruits de cette résidence. Des spectacles en grande première sont prévus du 4 au 6 Septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *