JUSTICE

Condamnation de Kabund : “ La sévérité de la peine infligée à Kabund est absolument disproportionnée et inique” ( Claudel Lubaya) 

La sévérité de la peine infligée à Jean Marc Kabund est absolument disproportionnée et inique. Elle est révélatrice de l’acharnement politico-judiciaire contre sa personne, de la part de ses anciens compagnons passés, semble-t-il, a notamment réagi le député national Claudel Lubaya, après la condamnation ce mercredi 13 septembre par la cour de cassation du président de l’alliance pour le changement à 7 ans de prison. 

« Cette peine appelle chacun à réfléchir de par les rives idéologiques, politiques et obédiences sociales qui nous séparent, pour savoir où nous menons notre démocratie, notre pays, notre nation et qu’en faisons-nous? L’histoire est une parenthèse qui ne se ferme jamais », dit C. Lubaya. 

Le député national souligne Il s’agit, de la part des tireurs des ficelles, d’un abus de position dominante qui gangrène les  institutions Congolaises. 

« Au point d’amplifier  le doute et jeter le discrédit sur  l’institution judiciaire que n’a cessé de décrier le Président de la République », estime-t-il. 

Et de poursuivre : 

« On ne juge pas un homme pour plaire ni déplaire à quiconque. On ne juge pas un homme pour régler des comptes. On le juge pour régler des problèmes. Et dans le cas de Kabund, la frontière entre les comptes et les problèmes est infime ». 

L’opposant Jean Marc Kabund a été condamné pour outrages au président Congolais Félix Tshisekedi et les propos qui portent atteinte à l’honneur dû aux institutions de la République. Il avait tenu ces propos lors de lancement de son parti l’an dernier à Kinshasa devant la presse. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *