POLITIQUE

RDC : “ Nous sommes déjà balkanisés ” ( Mukwege) 

Le prix Nobel de la paix 2018 a affirmé que la République démocratique du Congo était déjà balkanisée, faisant allusion notamment à la présence des armées étrangères dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est du pays. 

Il a dit dernier à Bukavu au Sud-Kivu lorsqu’il recevait la somme collectée par les Congolais pour la caution de son éventuelle candidature à la présidentielle de décembre prochain. 

«Nous sommes déjà balkanisés. Le Congo est déjà divisé. Les burundais contrôlent toute la pleine de la Ruzizi jusque dans les Hauts plateaux. Beni, Rutshuru et Ituri sont sous le contrôle des ougandais. Le Kenya contrôle toutes nos banques. Aujourd’hui Bunagana, Masisi et Rutshuru ne sont pas sous notre contrôle. Comprenez donc que notre lutte sera dure et longue», a-t-il déclaré. 

Dans la foulée, le gynécologue Congolais a admis qu’il n’avait ni besoin de l’appui de l’orient ni de l’occident, ni même de nos voisins. « Ça fait 41 ans que je sers ce pays jour pour jour, ça fait 41 ans que que je suis auprès de peuple démuni, ça 41 ans que je défends la cause de la femme», avait-il souligné. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *