POLITIQUE

RDC : “ Le système politique est séquestré aux allures totalitaires ” ( Corneille Nangaa)

Corneille Nangaa a dénoncé le fait qu’en République démocratique du Congo, le système politique soit séquestré aux allures totalitaires. 

Dans une lettre adressée aux membres de l’ONU lundi, l’ancien président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) regrette que chaque action gouvernementale, institutionnelle ou des services publics soit obligatoirement dédiée à la gloire et à l’honneur du Chef de l’Etat.

« Le système politique est séquestré par le parti regroupement politique présidentiel aux allures totalitaires. Une présidentialisation non constitutionnelle, improvisée et autoritaire de l’Etat s’observe jusqu’aux entités administratives décentralisées. Chaque action gouvernementale, institutionnelle ou des services publics est obligatoirement dédiée à la gloire et à l’honneur du Chef de l’Etat(Félix Tshisekedi : ndlr ) . Au Congo-Kinshasa, même l’éboueur a obligation d’infatuation envers le Président», peut-on lire dans cette lettre. 

Dans la même lettre, il accuse le président Félix Tshisekedi d’avoir menacé le peuple Congolais et la démocratie à travers un discours tyrannique à Mbuji-Mayi.

A Mbuji-Mayi en juin dernier, le chef de l’État avait clairement déclaré « Je m’attaquerai sans hésitation et sans remords, à tout Congolais qui mettrait en danger la sécurité et la stabilité de notre pays. Peu importe ce qu’on en dira : violation des droits de l’homme, privation de liberté. Je n’en mordrai pas. Parce que démocrate je suis, démocrate je resterai». De propos qui ont été copieusement commentés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *