A LA UNEACTUALITECULTURESOCIETE

Musique : le 3ème Festival Pianos de Kinshasa s’ouvre, des «concerts Nganda» prévus du 1er au 7 octobre

David Shongo, au milieu des pianistes venus d’ici et d’ailleurs, lors de la conférence de presse à la clé des châteaux, lundi 25 septembre, à Kinshasa. Samyr LUKOMBO « News.cd

Le Festival Pianos de Kinshasa, une rencontre musicale internationale consacrée à l’instrument piano et aux talents pianistiques de tous horizons, a ouvert, lundi 25 septembre, à Kinshasa, lors d’une conférence de presse, sa troisième édition, qui a pour thème : «Intervalle».

David Shongo, directeur artistique, qui explique le thème retenu, attribue deux interprétations aux intervalles, d’abord comme la distance qui sépare deux notes, ensuite comme la distance qui relie deux notes.

« L’Intervalle ça a deux interprétations. C’est soit la distance qui sépare deux notes, soit la distance qui relie deux notes», explique-t-il.

Dans sa démarche, il réfléchit sur ce qui peut mettre ensemble les artistes nationaux et internationaux, prenant le fleuve Congo comme la métaphore de la circulation.

« J’ai trouvé ça intéressant dans cette forme de subjectivité, de trouver une équation de ça. Qu’est ce qui peut nous rattacher, qu’est ce qui peut nous mettre ensemble, en prenant le fleuve congo comme la métaphore de circulation, parce qu’il faut savoir ça traverse tout le Congo et puis ça part vers les zones internationales», dit-il.

Le 3ème Festival Pianos de Kinshasa va organiser des ateliers dénommés « Bilokos», qui vont accompagner les jeunes artistes dans la construction de leur carrière.

« Notre idée est donc de construire des ponts, avec des artistes des différents horizons, et de créer un développement économique durable par les ateliers Bilokos. Par ces mêmes ateliers, nous accompagnons les jeunes artistes dans la construction de leur carrière, non seulement à travers des masterclass, dans lesquels interviennent des artistes invités et programmés dans les concerts, mais également par des conseils sur comment constituer un dossier, comment se positionner sur le marché mondial du piano», a fait savoir Julie Grimoud, administratrice générale du Festival Pianos de Kinshasa.

Julie Grimoud, administratrice générale du Festival Pianos de Kinshasa, présentant Pathy Saraza, Brain Manager à la Bracongo.

Des musiciens pianistes locaux et internationaux ont été présentés sur place, et vont livrer, à partir du 1er au 7 octobre, des concerts au centre Wallonie Bruxelles, à l’Académie des Beaux-Arts et dans d’autres endroits choisis à Kinshasa.

Le Festival Pianos de Kinshasa, fondé en 2021, a comme ambition de mettre en valeur l’image de la RDC en faisant un lieu de création incontournable, et en construisant de nouveaux narratifs sur ce pays, et à partir de lui. Il ouvre le piano classique à une migration réciproque avec d’autres instruments, congolais, et, plus largement, d’autres pays et d’autres continents : instruments à cordes frappées et à clavier tels que le Likembe et les Madimba en RDC, considérés comme d’autres formes de piano, attachées à une culture et une sensibilité singulières.

Une autre particularité du Festival Pianos de Kinshasa est sa programmation qui se déroule d’une part dans les terrasses ( les Nganda Pianos) et d’autres part dans les lieux culturels de Kinshasa.

Le Festival Pianos de Kinshasa est sponsorisé par le Centre Wallonie Bruxelles, la société Brassicole Bracongo à travers son produit « Tembo», l’Union Européenne, l’Institution Français de la RDC pour ne citer qu’eux.

SML

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *