A LA UNEACTUALITESECURITE

Est de la RDC : “Le processus de règlement de la crise sécuritaire est totalement bloqué par le Rwanda et le M23”, C. Lutundula au conseil de sécurité de l’ONU

Le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula a accusé, Jeudi 28 Septembre au conseil de sécurité de l’ONU, le Rwanda de renforcer ses troupes dans l’Est de la RDC.

Lors de son intervention, il a précisé que un hélicoptère de l’armée rwandaise a atterri à Rumangabo, mercredi.

« A ce jour, le Rwanda renforce ses troupes dans l’est de la RDC. Hier, un hélicoptère de l’armée rwandaise a atterri à Rumangabo. Rumangabo, c’est au Congo », a-t-il déclaré.

Selon le patron de la diplomatie congolaise, “le M23 a refusé le pré-cantonnement au camp de Rumangabo, le désarmement et le cantonnement dans le site aménagé dans la province du Maniema, son retour au processus de Nairobi et l’intégration de ses membres au Programme de désarmement, démobilisation et relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S)

« Pour tout dire, le processus de règlement de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC et dans la région des Grands lacs est aujourd’hui dans l’impasse et totalement bloqué par le Rwanda et le M23 », a-t-il ajouté.

Pour sa part, la représentante du Secrétaire Général de l’ONU en RDC, Bintou Keita a reconnu que “la crise du M23 continue de nourrir la frustration et la colère de la population et d’alimenter des tensions entre la RDC et le Rwanda”.

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *