A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

IRUMU : deux morts et un disparu dans la chefferie des Walese Vonkutu

Deux morts et une personne portée disparue est l’œuvre des hommes porteurs des flèches et machettes qui ont surpris les agriculteurs dans leurs au village PINZILI dans la chefferie des Walese Vonkutu à territoire d’Irumu en province de l’Ituri.

Selon les informations parvenues à la rédaction de news.cd, mercredi 27 septembre dernier, une maman d’environ 50 ans d’âge avait été décapité à la machette par des hommes dont l’identité reste à découvrir et avait rendu l’âme quelques heures plus tard à l’hôpital général de référence de Komanda où elle été dépêchée pour des soins d’urgence. Lors de son enterrement jeudi 28 septembre, deux autres personnes ont été kidnappés et conduites en brousse, vendredi 29 septembre le corps d’un d’être eux a été retrouvé à BATAMA dans la localité BANDIAKU confirme Christophe MUNYANDERU un acteur politique du territoire d’Irumu et ancien coordonnateur de l’ONG CRDH.

« Après le dialogue qui avait réuni deux communautés vivant dans la chefferie des Walese Vonkutu, dont la communauté Nande et Lesse, jusqu’à présent les accords signés à l’issue de ce dialogue ne sont pas respectés, la non accessibilité par les membres de la communauté Nande dans leurs champs, les tueries continues d’une parts et d’autre. Le cas le plus récent est la mort de deux personnes tuées par les hommes armés minus des flèches et machettes qui ont tués une dame au village PINZILI à la date du 27 septembre et kidnappé deux autres personnes ce jeudi 28 septembre malheureusement on venait de retrouver le corps sans souffle de vie de Monsieur Kambale l’un des victimes » renseigne Christophe MUNYANDERU.

Ici dessous rappelons, qu’une incompréhension règne entre la communauté Nande et Lesse et où un dialogue avait été initié par des autorités pour pallier aux problèmes de ces communautés. Quelques mois après ce dialogue rien n’avance malgré de deux côtés.

Zephani NGAHANGONDI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *