POLITIQUE

RDC: Corneille Nangaa accuse Félix Tshisekedi d’avoir violé la constitution après sa mise à garde contre toute personne qui mettrait en danger la sécurité Congolaise

L’ancien président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) a accusé le président de la République démocratique du Congo d’avoir violé la constitution du pays.

Dans sa déclaration dont la copie est parvenue à la rédaction de NEWS.CD ce jeudi 05 octobre dans la soirée, Corneille Nangaa rappelle à Félix Tshisekedi son discours prononcé à Mbuji-mayi en juillet dernier au cours duquel, il avait mis en garde toute personne qui mettrait en danger la sécurité Congolaise. Il s’agit selon l’ex numéro un de la centrale électorale de la violation délibérée par Félix Tshisekedi, de son serment constitutionnel.

« Quand un Président de la République menace d’écraser cens qu’il est appelé, de par ses fonctions, a conduite au bonheur et à la prosperité, il viole délibérement son serment constitutionnel (art 74 : al. 1.2,3,4,5 et 6) et se couvre d’indignite», a-t-il dit.

Selon lui, la thétorique agressive du chef de l’État sur fond de menaces, d’invectives et autres attaques verbales á l’endroit du Peuple Congolais est constitutionnellement dévastatrice pour vous-même et universellement explosive pour les citoyens.

Il note également la panique politique de Félix Tshisekedi en fin de son mandat comme un indicateur d’une abominable frousse qu’il prouve.

Rappelons qu’à Mbuji-mayi au Kasaï, le président Félix Tshisekedi avait déclaré
« Je m’attaquenti sons hésintion, sams remands à tout Congolais qui mettrait en danger la sécurité er la stahitité de notre pays . Peu importe ce que l’on dira, violation des droit de l’homme, privation de liberté, Je n’en démardrais pas. Parce que démacrate et je resterai , je n’ai aucune leçon à recevoir de qui que ce soit ». Des propos qui ont intrigué des réactions.

Michée Efoya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *