POLITIQUE

Conditions laborieuses aux candidats : Lisanga Bonganga sollicite un report de 7 jours pour le dépôt des candidatures à l’élection présidentielle

Le politicien Lisanga Bonganga a sollicité dans un communiqué publié vendredi 06 octobre, adressé à la commission électorale nationale indépendante, un report de sept jours pour le dépôt des candidatures à l’élection présidentielle programmée en République démocratique du Congo.

Dans le texte, il rappelle à la centrale électorale qu’elle avait repoussé le dépôt des candidatures aux législatives pour notamment pour notamment assurer l’inclusivité. L’ancien ministre justifie autrement sa démarche par le fait que les conditions de dépôt des candidatures aux présidentielles sont laborieuses.

Aux termes du calendrier électoral publié par la CENI, le 08 octobre 2023 est la date limite prévue pour le dépôt des candidatures à l’élection présidentielle. A cet effet, nous tenons à rappeler que pour assurer l’inclusivité , vous aviez, en son temps, pris l’heureuse initiative de repousser les dates limites de dépôt des candidatures aux élections législatives nationales et provinciales ainsi qu’aux élections municipales”, rappelle à la CENI, Lisanga Bonganga.

Et de poursuivre :

Nul n’ignore le fait que les conditions aux candidats à la présidentielle sont plus laborieuses, rigoureuses et onéreuses que celles imposées aux candidats aux autres élections. De ce qui précède, nous sollicitons, auprès de votre institution d’appui à la démocratie, un report de 7 jours ouvrables pour le dépôt des candidatures à la présidentielle ”.

Rappelons que la CENI a déjà enregistré 15 candidatures à l’élection présidentielle prévue en décembre 2023. Les grands favoris : Martin Fayulu, Denis Mukwege, Moïse Katumbi ou encore Matata Ponyo ont tous déposé leurs dossiers. Le président Congolais Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession devrait également déposer son dossier demain samedi.

Michée Efoya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *