A LA UNEACTUALITESOCIETE

Luilu : À quand l’arrivée du pont Kamutambayi dix ans après son écroulement ?

La situation du pont Kamutambayi sur la rivière qui porte le même nom au territoire de Luilu, dans la chefferie de Kanyok de Katshisungu, en province de Lomami, reste préoccupante. Dans cette rivière, la traversée est devenue une affaire d’argent. Pour tous les aller et retour, les usagers de cette route doivent glisser dans le panier quelques billets verts.

Pourtant, il n’y a pas un mois, plusieurs annonces des politiciens ont envahit les réseaux sociaux et stations de Radios. Dans leurs communications d’occasion, ces politiques candidats députés affirmaient sans relâche que les structures métalliques du pont Kamutambayi seraient même en route. Les autres, trop zélés, avançaient même que ce dernier serait déjà à Mbuji-Mayi, au Kasaï oriental.

Mais hélas, des jours et des semaines se sont écoulés sans que les Luilois voient un seul écrou du pont. Pour une certaine opinion, il y a lieu d’envisager la possibilité de blocage et, dans cette hypothèse, qui bloquerait le pont de la rivière Kamutambayi?

La question ne trouve pas rapidement sa réponse. D’autres usagers de la route Luputa-Katshisungu s’interrogent sur le pourquoi de ce théâtre politicien.

«Nous demandons aux politiciens porteurs autoproclamés de ce pont de la rivière Kamutambayi de nous donner la lumière. Pourquoi ce silence?», s’interroge Jacques Kasong, transporteur des vivres par vélo.

«Que le gouvernement congolais pense un peu à nous. Nous souffrons beaucoup. Verser chaque jour l’argent sur cette rivière Kamutambayi, reste un casse-tête. Nous nous demandons, à qui profite même l’argent que nous payons sur cette rivière pour traverser», se questionnent les habitants de ce coin.

Il sied de signaler que le passage sur la rivière Kamutambayi reste un casse-tête depuis que le pont s’est effondré il y a environ dix ans. Pour traverser, les passagers payent sur une barge1.

Ariel MALEKA, Lomami

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *