A LA UNEACTUALITEECONOMIESOCIETE

RDC : rareté de produits de premières nécessité en Ituri,Tshopo et Haut-Uélé suite à la dégradation de la RN4.

Les tronçons routiers de Kisangani-Bunia, Kisangani-Isiro, qui relient les provinces de la Tshopo, l’Ituri et le Haut-Uéle par la Route Nationale N° 4, se trouvent dans un état de délabrement très avancé, à la base de la rareté des produits de première nécessité dans les grandes agglomérations de ces trois provinces.

Les usagers de ces axes routiers, en particulier les opérateurs économiques se plaignent de la durée que prennent leurs engins a y passer.

Certains produits, notamment vivriers, se détériorent à cause de l’impraticabilité ces artères, donnant lieu à une tendance haussière sur le marché local.  

Au regard de cette situation, la Fédération des Entreprises du Congo(FEC) du territoire de Bafwasende (Tshopo), avait récemment haussé le ton devant la presse locale pour exiger au gouvernement la réhabilitation, en toute urgence, de ces tronçons désormais impraticables, de suite des pluies qui s’abatent presque chaque jour, avant de dénoncer l’indifférence des autorités face à cet état de chose.

« Cette route est en état de déplorable, beaucoup de véhicules en provenance de Kisangani n’arrivent plus à Bafwasende. Nous ne sommes plus approvisionnés en riz, en boissons gazeuses, et même du ciment. Des véhicules sont bloqués de part et d’autre. Nous comptabilisons près de 20 à 30 gros bourbiers, qui entravent la circulation », a témoigné Nzipaya Talibala, président de la Fec/Bafwasende à la Presse.

Leni Nyamua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *