A LA UNEACTUALITESECURITESOCIETE

Tshopo: les jeunes de la commune rurale de Lubunga décrètent une journée « commune morte» pour dénoncer les tueries dans le conflit foncier entre les Mbole et les Lengola

Des jeunes de la commune de Lubunga bloquent la traversée du fleuve congo, jeudi 19 octobre 2023, dans ia ville de Kisangani en province de la Tshopo./© Leni.

Plusieurs jeunes de la commune rurale de Lubunga, située dans la ville de Kisangani en province de la Tshopo, ont décrété, mercredi 18 octobre, une journée « commune morte » pour dire non aux multiples tueries, occasionnées par le conflit foncier qui oppose les communautés Mbole et Lengola.

Ces jeunes, tous coiffés d’une bande blanche sur le tête, ont marché dans tous les points chauds de la ville de Kisangani pour attirer l’attention des autorités provinciales pour en finir avec ces accrochages, qui ont repris depuis le samedi dernier.

Cette mobilisation de la jeunesse contre cette situation, avait était à la base de la paralysie de toutes les activités de la commune de Lubunga, où boutiques, magasins, écoles étaient contraints de fermer. La traversée du fleuve, elle aussi, n’était pas épargnée par ces jeunes déterminés de vivre en paix.

Des sources concordantes dressent un bilan provisoire de neuf morts depuis la reprise, samedi dernier jusqu’à ce jeudi 19 octobre, des hostilités entre les deux communautés. Difficile d’établir un bilan général, en raison de la montée de la tension, indiquent-elles.

Pour rappel, les « Mbole» et les « Lengola» s’affrontent depuis le mois de mais dernier dans des zones périphériques de Lubunga, mettant en mal les habitants de cette commune, prise en otage par les deux communautés. Ces affrontements, nés d’une dispute d’une portion de terre, ont déjà fait des centaines de morts.

D’autres, par ailleurs, évoquent l’existence d’un contrat, qui serait signé entre la gouverneure de la province et une société d’exploitation, lequel aurait permis l’achat de ce lopin de terre de Lengola, dont les Mboles se réclament également le droit de propriété. Une version balayée d’un revers de la main par l’autorité de la province.

Plusieurs habitants de la commune déplorent « la minable implication » des hommes politiques de la place dans la résolution du conflit, estimant que qu’à cette période électorale, des officines politiques profitent de la situation pour monter des cabales afin de dissimuler les vrais faits en défaveur de leurs adversaires.

Leni Nyamua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *