A LA UNEACTUALITESANTÉSOCIETE

LOMAMI : plus de 3 millions de personnes attendues pour la campagne de vaccination contre la rougeole et la fièvre jaune dont plus d’un million à Mwene-Ditu.

Le go de la double campagne de vaccination contre la rougeole et la fièvre jaune a été donné jeudi 19 octobre, dans les 13 zones de santé que compte la province de Lomami.

Si au chef-lieu de la province, c’est le Gouverneur ad intérim Elie Mulombo Mbwebwe qui a lancé l’activité, dans la ville ferroviaire de Mwene-Ditu, c’est plutôt le maire qui a présidé la cérémonie en présence du chef de division provinciale de la santé, dans un des pavillons en construction au marché koloboyi, situé au quartier Kanana dans la commune de Musadi.

Cette campagne qui prend effectivement cours ce vendredi 20 octobre, s’étendra jusqu’au 29 octobre, avec un jour de récupération, soit 10 jours au total, et vise 3.659.430 personnes âgées de 9 mois à 60 ans pour la fièvre jaune et 791.079 enfants de de 6 à 59 mois sur l’ensemble de la province.

La ville de Mwene-Ditu, quant à elle, entend vacciner 339.000 enfants contre la rougeole et 1.639.000 personnes contre la fièvre Jaune.

Dans son allocution de circonstance, l’autorité urbaine, Gérard Tshibanda Kabwe, a invité les parents à faire vacciner leurs enfants dans les sites les plus proches de leurs habitations et à se faire vacciner eux-mêmes, «car la fièvre Jaune tue».

De son côté, la Docteure Jeanne Bonzou, consultante de l’organisation Mondiale de la santé, a fait savoir aux participants à cette cérémonie de lancement l’importance de cette campagne qui, selon elle, est l’unique moyen de prévention contre ces maladies ( rougeole et fièvre jaune). Elle a également demandé à tout le monde de se faire vacciner.

De son côté, le Chef de la division provinciale de la santé de Lomami, Docteur Fréd Bulobo Mbayo a, au cours de cette même cérémonie, salué l’engagement du Président de la République et du Gouverneur de province, qui fournissent multiples efforts pour le bien-être sanitaire de tout congolais.

Il sied de signaler que selon les statistiques, la province de Lomami a notifié, depuis la première à la 36e semaine de l’an 2023, 19.552 cas suspects de rougeole dont 571 décès soit une létalité de 2,9 %.

ARIEL MALEKA, Mwene-Ditu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *