A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

Politique : «Nous remettons en cause et rejetons en bloc la position de la SADC et nous appelons les chefs d’Etat de la région à la vigilance» ( Francis Muyumba)

La sénatrice Francine Muyumba, membre de Front Commun pour le Congo(FCC), appelle les chefs d’Etat de la région à la vigilance, mais aussi à la préservation de la paix et de la stabilité de la RDC, ce, après la fin des travaux, mercredi 18 octobre 2023, de la SADC à Kinshasa.

Dans un post X, anciennement Twitter, cette membre fidèle à Joseph Kabila, remet en cause les travaux abattus par la SADC( Communauté Économique des États d’Afrique Australe), tout en le reprochant le fait de n’avoir travaillé que pour un clan.

«La SADC doit comprendre qu’elle travaille pour le peuple et non pour des individus qu’elle cherche à plaire à tout prix. Une institution régionale comme elle, qui prône la démocratie ne doit pas entériner la dictature. Nous remettons en cause et rejetons en bloc la position de la mission de la SADC et appelons les Chefs d’États de la région à la vigilance pour préserver la paix et la stabilité en République Démocratique du Congo » a-t-elle décrié.

Par ailleurs, cette élue des élus s’inscrit toujours dans la logique de son regroupement politique, laquelle prône le boycott du processus électoral en cours, et dénonce la violation intentionnelle de la constitution de la RDC.

«Notre constitution et nos lois sont violées pour cette mascarade d’élection que la CENI de l’Union Sacrée organise. Accompagner ses élections, c’est piétiner sur les acquis d’une jeune démocratie, et cela en violation également des principes et lignes directrices de la SADC régissant les élections démocratiques » a-t-elle précisé.

Pour rappel, le conseil consultatif électoral de la SADC a bouclé sa mission d’évaluation préélectorale, mercredi 18 octobre, par les échanges avec le président de la Ceni, Dénis Kadima.

« Nous sommes satisfaits de la mission que nous avons menée. Nous sommes heureux de constater tout le travail qui se fait au niveau de la CENI et dans le même temps, nous sommes impatients de revenir lors des élections avec la mission d’observation que nous allons accompagner », s’est réjoui Notemba Tjipueja , Vice-Présidente de la SADC et cheffe de la délégation.

Leni Nyamua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *