A LA UNEACTUALITEPOLITIQUESECURITE

RDC –Sécurité: Félix Tshisekedi nomme L’abbé Jean-Bosco Bahala à la tete de P-DDRCS

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a nommé l’abbé Jean-Bosco Bahala Lusheke à la tête du Programme de Démobilisation, Désarmement, Réinsertion Communautaire et Stabilisation(P-DDRCS), sur ordonnance présidentielle, lue vendredi 20 octobre, à la Radio Télévision Nationale Congolaise ( RTNC).

La nomination de l’abbé Jean-Bosco Bahala vient ainsi tourner la page de Tommy Tambwe, ancien coordonnateur de cette structure.

Contrairement à son prédécesseur, dont la nomination a été mal digérée au sein de la société civile, Jean-Bosco Bahala est plutôt le produit de la société civile. Il est connu plus dans la province du Sud-Kivu, grâce à ses actions pour la paix et l’intégrité du territoire national, en l’occurrence de sa campagne, lancée récemment pour le soutien aux forces armées congolaises, et pour l’unité nationale.

L’abbé Jean-Bosco Bahala est un ancien Journaliste et président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC).

Signalons que sa nomination intervient dans un contexte où son prédécesseur était t contesté par les forces vives de la région.

À maintes reprises, Tommy Tambwe était accusé d’avoir, par le passé, travaillé pour des mouvements rebelles, à l’instar du RCD  et M23. Ce qui créait la mésintelligence entre lui et les structures de la société civile.

Le nouveau coordinateur du P-DDRCS, l’abbé Jean-Bosco Bahala, sera secondé par Kapuku Bwabwa William, le nouveau Coordonnateur National Adjoint en charge des questions techniques et opérationnelles, ainsi que par Kayomo By Sylvie, coordonnatrice Nationale Adjointe en chargée de questions administratives et financières, tous nommés sur ordonnance présidentielle.

Jean-Baptiste Leni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *