A LA UNEACTUALITESOCIETE

Ituri : la société civile du territoire de Aru dénonce le monnayage de contrôle biométrique des fonctionnaires de l’Etat

Quelques acteurs de la société civile, lors du dépôt de leur correspondance à l’administrateur policier du territoire de Aru, en Ituri, vendredi 27 octobre 2023/ Leni Nyamua, © News.cd.

La société civile, forces vives du territoire de Aru dans la province de l’Ituri, dénonce le pot de vin exigé par les agents de la commission du ministère public pour le contrôle biométrique et physique des fonctionnaires de l’Etat de ce coin du pays.

Dans sa correspondance, déposée à l’administrateur policier du territoire de Aru, dont une copie est parvenue, ce samedi 28, à la rédaction de News.cd, ces acteurs de la société civile fustigent cette action, qu’ils qualifient d’indigne.

Ils estiment que cette pratique malsaine, vient ternir l’image du Chef de l’État, qui fait de la lutte contre les antivaleurs son cheval de bataille.

«Cette commission exige une somme de 50 dollars américains ou plus par chaque service afin d’organiser le séjour de l’équipe de la commission.
Pour omission du nom d’un agent sur la liste par la fonction publique, la commission exige à ce dernier de verser une somme de 50 dollars afin d’obtenir une nouvelle fiche », dénoncent-ils.

Selon le ministère de la fonction publique, les opérations de contrôle biométrique des agents de l’Etat sont gratuites, et ont pour but d’identifier le nombre exact de ces derniers.

Cependant, cette commission de controle biométrique exige aux nouvelles unités le versement de la somme de 20 dollars américains en vue de leur recrutement, pendant que le Chef de l’Etat a interdit tout recrutement.

La société civile de Aru alerte, par ailleurs, sur la présence, qu’elle estime « non-justifiée » du chef de Service de plan du territoire voisin de Mahagi dans l’équipe de la commission de contrôle.

En contrepartie, elle recommande à l’Etat congolais le remboursement de cette somme perçue avant de passer à des actes citoyens garantis par la constitution en cas de non exécution, précise-t-elle.

Pour rappel, les opérations de contrôle biométrique pour ce territoire, a commencé samedi 21 octobre et prendront fin lundi 30 octobre prochain.

Leni Nyamua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *