Réchauffement Climatique : Quand l’humanité creuse sa propre tombe (Tribune de Jean-Jacques KITENGE)
C’est l’un des provinciaux phénomènes qui dérangent actuellement notre planète. Le réchauffement climatique, caractérisée principalement par la hausse de la température au niveau mondial, représente un danger pour toute l’humanité.
Causé par l’émission des gaz à effet de serre (GES), le réchauffement climatique représente une menace fondamentale pour la santé humaine, selon l’organisation mondiale de la santé (OMS). Émission des gaz à effet de serre, déforestation, agriculture intense…, voici comment comment l’humanité est en train de causer sa propre disparition.
Les combustibles fossiles dont le charbon, le pétrole et le gaz, sont de loin les plus grands contributeurs au réchauffement climatique car, ils sont responsables de plus de 75 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone, le méthane, protoxyde d’azote et autres)
La déforestation entraîne également des émissions. En effet, les arbres, une fois coupés, libèrent le carbone qu’ils ont stocké. L’OMS rapporte que chaque année, environ 12 millions d’hectares de forêt sont détruits, alors que les arbres sont nécessaires pour absorber le dioxyde de carbone (principale gaz à effet de serre) et empêcher ainsi son émission dans l’atmosphère.
L’utilisation des moyens de transports modernes, la production intense des denrées alimentaires, la production de l’électricité entraînent également les émissions de GES.
CONSÉQUENCES SUR LA SANTÉ HUMAINE :
Le réchauffement climatique affecte directement ou indirectement la santé de l’homme. Il entraîne notamment des décès et des maladies dus à des phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents, comme les vagues de chaleur, les tempêtes et les inondations, la perturbation des systèmes alimentaires, l’augmentation des zoonoses, des maladies d’origine alimentaire et à transmission hydrique ou vectorielle, ainsi que des problèmes de santé mentale.
CE QUE NOUS POUVONS FAIRE :
À titre ndividuel, utiliser les transports en commun, le vélo ou la marche, bien choisir son prochain véhicule; trier, choisir des produits avec moins d’emballage; diminuer l’utilisation de l’électricité; utilisation des moyens les plus écologiques pendant les cultures agricoles, limiter l’abattage de fortes…
Tribune de JEAN-JACQUES KITENGE