A LA UNEACTUALITESECURITE

Est de la RDC : face aux violences “imposées par Kigali”, Félix Tshisekedi envisage de construire des murs

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi envisage de construire un mur à la frontière entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda.

Lors de son discours samedi au Sommet de trois bassins forestiers à Kintele, le chef de l’État congolais a affirmé vouloir construire des murs pour sécuriser la population de l’Est, qui fait face aux violences causées par notamment le Rwanda.

« Je ne suis pas tenté de construire des ponts, mais plutôt des murs pour sécuriser ma population », a déclaré Félix Tshisekedi sous les acclamations des participants.

Pour lui, « le jour où nous mettrons fin à ce à quoi nous assistons aujourd’hui dans l’est de la RDC par exemple, des voisins qui viennent semer la pagaille, la mort, la désolation, uniquement dans le but de s’enrichir, de piller les ressources, le jour où nous mettrons fin à ce genre de comportement, alors nous aurons compris« 

Dans un autre chapitre, le Président Tshisekedi a appelé à mettre fin au tribalisme et à la haine.

« Nous devons bannir les fléaux tels que le tribalisme, la haine de l autre. Et c’est là que nous pourrions parler d’abattre nos barrières, d’effacer nos tarifs douaniers, etc. Tout simplement parce que, malgré nos engagements, rappelez-vous à l Union Africaine, l horizon 2020 était l objectif pour faire taire les armes en Afrique et c’est devenu une chimère. Et nous ne nous offusquons pas, nous ne condamnons pas. Tant que ce sera comme ça, il faudra oublier toutes les bonnes initiatives telle que celle proposée par le président Ruto », a-t-il renchéri.

Lors de son intervention, Félix Tshisekedi a plaidé pour la diversification de sources de financement climatique avec le développement d’un marché carbone juste et équitable, comme mécanisme de gestion durable aussi bien de trois bassins tropicaux, que d’autres massifs forestiers du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *