POLITIQUE

Montant alloué aux neuvièmes jeux de la francophonie : le comité national clarifie la «confusion» de Nicolas Kazadi

Le comité national de l’organisation des neuvièmes jeux de la francophonie, qui se sont tenus  du 28 juillet au 6 août derniers à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a clarifié de ce qu’il qualifie «la confusion» du ministre des finances, Nicolas Kazadi concernant le montant alloué pour ces jeux. 

« La confusion créée par les propos du Ministre des Finances tient au fait qu’il a mis dans le même panier les fonds alloués à la direction du CNJF pour l’organisation des Jeux et ceux attribués au Ministère des ITP pour la construction des infrastructures »,clarifie la  CNJF dans son communiqué publié ce 30 octobre. 

Dans son communiqué, le comité insiste également que le dernier volet du budget « ne relève aucunement de la direction du CNJF mais bien du Ministère des ITP et de celui des Finances qui avaient la responsabilité de la construction, de la réhabilitation et d’aménagement des infrastructures ». 

Il appelle cependant le ministre des Finances et son collègue des infrastructures à apporter des éclairages quant à cette confusion.

« Ces deux ministères peuvent donc mieux que la direction du CNJF expliquer l’affectation des 324 millions de dollars que le Ministre KAZADI aurait déboursé pour les Jeux », exhorte-il. 

Par ailleurs, le comité dit attendre la mise à sa disposition par le Ministre des Finances, des fonds devant lui permettre de liquider les arriérés de son personnel et les créances de différents prestataires qui ont contribué au succès des IXes Jeux de la Francophonie.

Rappelons que Nicolas Kazadi avait révélé que l’organisation des jeux de francophonie avait coûté à l’État Congolais 324 millions dollars au lieu des 48 millions prévus. 

Michée Efoya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *