A LA UNEACTUALITECULTURESOCIETE

Culture : la 4e édition des Arts « Prix-Lokumu » s’ouvre ce jeudi 9 novembre à Kinshasa et mettra en avant les œuvres féminines

La quatrième édition des Arts « Prix–Lokumu s’ouvre ce jeudi 9 Novembre 2023 au centre Wallonie Bruxelles, à Kinshasa, et sera consacrée à la promotion des arts féminins. Elle sera placée sous le thème : «culture et art, outil pour la promotion de l’égalité entre le sexe».

C’est ce qu’a fait savoir, ce mercredi 01 novembre, le directeur général de Arts prix Lokumu, Onassis Mutombo, lors d’une conférence de presse, à la clef des châteaux.

À l’en croire, ce prix est initié au même titre que des Awards américains dans le secteur des arts et culture, et met en avant les talents congolais.

« L’ambition est de mettre le prix « Lokumu » au même diapason que les Awards américains. Parmi les innovations, nous avons créés un site juste pour ce prix. Le prix « Lokumu » est aussi une occasion de mettre en avant les créations féminines. Les constats après trois éditions étaient que sur le 62 prix déjà décernés à tous les lauréats, le pourcentage des lauréats féminins est véritablement minime. C’est dans ce sens que cette année, nous dédions les catégories spéciales aux créatrices, dont les prix de l’organisatrice évènementielle et le prix de la musique urbaine féminine», a déclaré à la presse Onasis Mutombo.

Erick Nice, directeur artistique de prix « Lokumu » a, quant à lui, loué cette initiative qui fait la promotion de la culture congolaise, et qui met également en lumière les différents créateurs et influenceurs qui ont représenté la RDC à travers leurs actions en 2023.

« L’ambition derrière Credo création, c’est effectivement de mettre la lumière sur l’innovation, sur la créativité, les créateurs et toutes les personnes qui ont fait tourner l’année 2023, et qui ont fait briller la RDC par leurs actions. Nous avons fait un joli spectacle de mettre en plateau, et de recevoir toutes ces personnes et donner de la valeur, parce qu’effectivement le monde de l’art et de la culture est en pleine gestation à Kinshasa », a précisé le directeur des arts.

Somme toute, l’initiateur de prix « Lokumu » a remercié tous ses partenaires pour avoir accepté d’œuvrer avec lui dans cette initiative consistant à promouvoir la culture, qui pourra, dans les prochains jours, se tenir dans les provinces de la RDC.

Leni Nyamua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *