Présidentielle 2023: Moïse Katumbi salue l’attitude de la CENI et de la cour constitutionnelle pour le traitement équitable des candidatures
Le président de l’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, a salué l’attitude de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et de la cour constitutionnelle, pour le traitement équitable des candidatures pour l’élection présidentielle du 20 décembre prochain.
Dans son adresse, ce mercredi 01 novembre, ce candidat président de la République, vêtu d’une chemise blanche, derrière lui le drapeau de la RDC, a appelé ces deux institutions, qui ont tour à tour validé sa candidature, à garder la même attitude, en vue de redorer l’image «de notre pays».
« Malgré les faiblesses observées, et plusieurs fois dénoncées, je tiens à saluer l’attitude de la CENI et la cour constitutionnelle pour le traitement équitable des candidatures à l’élection présidentielle. Je les exhorte à garder la même attitude jusqu’à la fin du processus électoral en vue de redorer l’image de notre pays », a-t-il dit dans son message de huit minutes.
Empêché de compétir en 2018 pour plusieurs accusations par le régime passé, l’ancien gouverneur du Katanga reste en lice pour la présidentielle prochaine, après le verdict rendu en sa faveur, par la cour constitutionnelle, lundi, contre la requête déposée en son encontre, par Noël Tshiani, son challenger, qui remet sa nationalité congolaise en cause.
Samyr LUKOMBO