POLITIQUE

Processus électoral : la CENI déplore le fait que « certaines parties prenantes » n’apprécient pas ses efforts pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel

La commission électorale nationale indépendante ( CENI) a déploré le fait que certaines parties prenantes du processus électoral en cours en République démocratique du Congo, n’apprécient pas ses efforts pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel.

C’est ce qui ressort notamment de son communiqué publié mardi 31 octobre, en réponse aux préoccupations soulevées par six candidats présidents de la République dont Martin Fayulu et Moise Katumbi, qui l’ont, entre autres accusé de cautionner de nombreuses irrégularités qui compromettent gravement la concorde nationale et la paix civile dans le pays depuis le début du processus électoral.

« La CENI a, depuis le début du cycle électoral en cours, multiplié des actions en faveur de la tenue des élections crédibles, transparentes, apaisées et inclusives et a, plusieurs fois, prouvé son impartialité et son sens de justice. Cependant, elle déplore le fait que certaines parties prenantes au lieu d’apprécier ces efforts fournis pour tenir les délais constitutionnels tentent de créer des tensions en vue de justifier une contestation future des résultats », dit le communiqué.

Dans le texte, elle rappelle que l’installation de ses membres est intervenue avec un retard de 28 mois après la fin du cycle électoral précédent.

« Ceci n’a pas empêché la CENI d’identifier et d’enrôler près de 44 millions d’électeurs en seulement 4 mois. Le retard enregistré dans certaines opérations est principalement lié au souci de répondre aux demandes successives de prolongation par les parties prenantes notamment lors des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs et de la réception et de traitement des candidatures », se félicite-elle.

La centrale électorale rappelle également qu’elle a déjà lancé l’opération de délivrance des duplicatas dans ses antennes, selon les conditions fixées par la loi. Toutefois, précise notre source, elle a décidé de l’étendre au niveau des Communes, secteurs et chefferies.

Autrement, elle rappelle que l’affichage de la liste provisoire des électeurs a été faite conformément à l’article 6 alinéas 1 à 3 de la loi électorale et aux articles 19 et 20 de ses mesures d’application.

Dans leur déclaration conjointe datée le 27 octobre dernier , Martin Fayulu, Moise Katumbi, Seth Kikuni, José Ifoku, Denis Mukwge, Franck Diongo, tous candidats validés à la présidentielle de décembre prochain, ont soulevé la question sur les duplicata des cartes d’électeurs qu’ils estiment devenues «illisibles» à cause de leurs mauvaises qualités. Ils avaient martelé « Qu’aucun congolais ne doit être privé de son droit de vote parce que la CENI est incapable de produire des cartes d’électeurs en bon état».

Michée Efoya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *