A LA UNEACTUALITEPOLITIQUESOCIETE

Série des naufrages sur le fleuve congo : le ministre des transports suspend une centaine d’embarcations en bois et personnels navigants

Une centaine d’embarcations et des personnels navigants sur le fleuve Congo sont suspendus en raison de non conformité d’exercice d’activité fluviale, par une décision du ministère de Transport et voies de communication, du mercredi 01 novembre.

Le ministre de la tutelle, Marc Ekila, indique que sur 162 embarcations contrôlées par ses services, 102 n’ont aucun titre leur permettant d’effectuer leurs activités de navigation, notamment sur le majestueux fleuve du Congo.

En outre, cette décision concerne également les acteurs fluviaux qui ne sont pas en ordre, dont 17 personnels navigants non matriculés par l’administration c’est-à-dire, qui ne sont pas reconnus par le ministère ; 19 personnels navigants mais n’ayant pas revalidé les titres c’est-à-dire qui ont des titres expirés, et 60 sont jugés comme ne détenant aucun titre.

Cette mesure intervient après plusieurs cas de naufrages observés sur le fleuve Congo, causant plusieurs pertes en vies humaines. Pour rappel, dans la nuit de samedi 21 au dimanche 22 octobre 2023, une embarcation qui quittait Ngondo à Mbandaka a chaviré, causant 18 morts et plusieurs passagers disparus. Le vendredi 13 octobre 2023, une autre embarcation dénommée « Mapamboli » avait connu un naufrage sur le fleuve Congo, plus précisément à Mbandaka, causant ainsi la mort de centaines de personnes et plusieurs disparus.

Leni Nyamua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *