A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

Élections 2023 : composée de 13 experts électoraux, la Mission d’Observation Electorale de UE est attendue en RDC fin novembre

Sur invitation du ministère des affaires étrangères de la RDC, l’union européenne va déployer une mission d’observation électorale (MOE) pour les élections générales prévues le 20 Décembre 2023.

Dans un communiqué ce lundi, l’UE a annoncé que cette équipe, qui sera composée de 13 experts électoraux, est attendue à la fin du mois de Novembre en RDC. En outre, 42 observateurs de long terme rejoindront la mission et seront déployés à travers le pays pour suivre la campagne électorale.

« L’équipe cadre de la Mission d’Observation Electorale (MOE) de UE est composée de 13 experts électoraux qui arriveront en RDC vers la fin du mois de novembre, 42 observateurs de long terme rejoindront la mission et seront déployés à travers le pays pour suivre la campagne électorale. Il est également prévu que 12 observateurs de court terme soient déployés à l’approche du jour du scrutin. », peut-on lire dans le communiqué de l’UE.

Ce communiqué ajoute : « Enfin, un certain nombre d’observateurs à court terme recrutés localement et accrédités en RDC au sein des États membres de l’UE pourront intégrer la mission le jour du scrutin. Cette mission d’observation restera dans le pays jusqu’à la conclusion du processus électoral. »

En RDC, les élections générales dont la présidentielle sont prévues le 20 Décembre 2023. La campagne électorale quant à elle débute le 19 du mois en cours.

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *