ACTUALITESECURITE

Attaque à la bombe contre le camp des déplacés de Mugunga : le président de l’UA Moussa Faki condamne avec “ la plus grande énergie “ ce bombardement meurtrier

Le Président de la commission de l’Union Africaine (UA) Moussa Faki a condamné dans un communiqué publié dimanche, le bombardement meurtrier dans le camp des déplacés de Mugunga dans la province du Nord-Kivu, entraînant les morts et graves blessures de personnes.

« Le Président de la Commission de l’Union Africaine S.E Moussa Faki Mahamat condamne avec la plus grande énergie le bombardement meurtrier contre des camps de déplacés au Lac-Vert et Mugunga, ayant entraîné morts et graves blessures de personnes dont des femmes et des enfants, dans la périphérie de Goma, province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo », indique le communiqué.

« Le Président de la Commission présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes, au gouvernement et au peuple de la République Démocratique du Congo », ajoute la même source.

Dans le communiqué, Moussa Faki déplore « profondément l’escalade continue de la violence sous toutes ses formes à l’Est de la RDC, rappelant que rappelle que de telles violences contreviennent à l’esprit et à la lettre des conclusions de la réunion ministérielle de Luanda du 21 Mars 2024 qui avaient notamment appelé à un cessez-le-feu complet et immédiat ».

« Le Président de la Commission réitère la position de l’Union africaine en faveur d’une solution politique globale aux défis de paix et de sécurité dans la région. Il réaffirme son soutien aux processus de Luanda et de Nairobi dans la quête des voies et moyens d’une paix durable dans l’Est de la RDC ainsi que dans toute la région des Grands Lacs », conclu le communiqué.

Pour rappel, l’explosion d’une bombe survenue le 03 mai dernier dans le camp des déplacés de Mugunga au Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, a fait au moins une dizaine de morts, selon les autorités Congolaises, qui attribuent cette offensive à l’armée Rwandaise en coalition avec la rébellion M23 ( mouvement du mars 23 ). Outre les morts, ce largage à la bombe a fait également plusieurs blessés dont des femmes et des enfants pour la plupart, selon les autorités militaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *