SECURITE

Est de la RDC : le convoi du contingent burundais s’est vu refuser le passage par le M23 à Kitchanga et à Mweso ( communiqué)

Le convoi du contingent Burundais de la force régionale de l’EAC déployée dans l’Est de la République démocratique du Congo,  a publié un communiqué jeudi, indiquant que les nouveaux combats entre l’armée Congolaise et la rébellion M23, ont affecté le vécu quotidien des populations vivant dans les localités touchées et ont de fâcheuses répercussions sur l’exécution du mandat de l’EAC.

Dans ce communiqué, l’armée Burundaise rappelle qu’en  date du 21 octobre 2023, son convoi qui acheminait le ravitaillement en vivres au camp de déplacés et  Kitchanga et à Mweso s’est vu refuser le passage par le M23 qui a bloqué la voie de communication menant à ces deux localités.

Il dénonce le fait que le même fait s’est reproduit le 30 octobre 2023 quand un convoi du même contingent qui se dirigeait vers les mêmes positions a été bloqué en cours de route par les mêmes éléments du M23.

« Le commandement de la Force Régionale de la Communauté Est Africaine a été saisi pour résoudre cette question mais n’a pas pu ramener à la raison le M23 », explique le communiqué. 

Le convoi du contingent de l’armée Burundaise fait savoir que cette situation ne peut pas perdurer et qu’il est obligé de prendre des mesures qui s’imposent.

Signalons que les combats se poursuivent entre l’armée Congolaise et la rébellion M23 appuyée par l’armée Rwandaise. Hier jeudi, les combats ont été signalés dans certaines localités du territoire de Masisi dans le Nord-Kivu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *