Élection 2023 : le FMPAC présente des enfants des militaires et policiers, candidats aux élections du 20 décembre
Le Front des Dépendants des Militaires, Policiers et Assimilés au Congo( FMPAC) a présenté, samedi 11 novembre, les candidats enfants des militaires et policiers, prêts à affronter les élections du 20 décembre prochain.
C’était au cours d’une cérémonie organisée dans la salle polyvalente « La star », située sur l’avenue Baraka, dans la commune de Kinshasa, dans la capitale.
Ces enfants de militaires et policiers, qui décident d’embrasser la carrière politique pour, sont au nombre de 76 candidats sur toute l’étendue nationale du Congo. Ils se sont représentés aux différents niveaux, à la députation nationale, provinciale ainsi qu’aux élections municipales.
«Aujourd’hui, il était question de réunir tous les dépendants des militaires, policiers, ainsi que les assimilés, pour exposer ces candidats aux yeux du grand public et devant nos familles. Vous avez vu vous-même, que la salle était remplie, nous étions autour de 500 personnes. Ça montre l’intérêt que les familles ont accordé aujourd’hui au sujet de la présentation de tous les dépendants», a déclaré Sébastien Mobunda Kazaka, coordonnateur de FMPAC.
Tour à tour, quelques enfants militaires presents candidats aux échéances électorales, on pris tout de même la parole, décriant les conditions dans lesquelles ils vivent, eux avec leurs familles. D’après eux, le manque de considération et du respect dont ils sont souvent victime dans la société, ajouté à cela le manque de scolarité, font en sorte qu’ils soient la risée de la société.
Prenant la parole à son tour, Magdallah Léontine Kasongo a rappelé aux enfants des soldats et policiers, la décision qu’ont leurs semblables.
« Vous laissez entrer des politiciens méchants au camp. Cette année 2023, tous les dépendants des militaires et policiers se sont décidés d’être acteurs et non spectateurs. Comment nos enfants vont aller à l’école pendant qu’aucune lois n’est votée en faveur des Militaires », a-t-elle dit.
D’où sa reconnaissance envers le chef de l’État pour son attention aux familles des militaires et policiers.
« Je remercie le chef de l’état Félix Tshisekedi qui en prenant le bâton de commandement son premier regard était tourné vers les militaires et la famille des militaires et il a majoré la solde des soldats. Le processus électoral est bon et nous attendons le jour-J pour aller aux urnes et voter utile », a-t-elle conclue avec sourire la candidate de Lukunga.
«Face à la souffrance et mépris des enfants et familles de soldats, je voudrais que chaque enfant de soldat, se trouvant ici dans cette salle puisse, dès la fin de cet événement, prendre la décision de s’engager et soutenir les candidats enfants de soldats, qui se sont engagés dans cette course politique pour mettre fin à toutes ces souffrances et mépris. Un enfant d’un soldat n’est pas un voyou, ni inapte, mais également peut devenir le chef du gouvernement, ministres», a interpellé Bienvenu Lukokisa, candidat à la députation provinciale dans la circonscription de Ngaliema.
Pour le Représentant des enfants des militaires de Haut-Katanga, les soldats congolais méritent le respect. Il a fait savoir à l’Etat congolais le devoir de redevabilité qu’a le gouvernement congolais envers les enfants et les familles de soldats congolais, qui se sont battus et morts pour cette patrie. En gros, ces derniers en appellent au soutien du Chef de l’État, Félix Tshisekedi a faire preuve de sa bonne volonté pour améliorer les conditions de vie des militaires congolais.
Leni Nyamua