ECONOMIE

RDC : Nicolas Kazadi présente au gouvernement un projet de création du “fonds d’investissement stratégique” pour gérer et rentabiliser des actifs immobiliers 

Le ministre des finances de la République démocratique du Congo, a présenté vendredi 10 novembre lors d’un conseil des ministres, au gouvernement, un projet de création du “fonds d’investissement stratégique” de la RDC.

Selon Nicolas Kazadi, cité dans le compte-rendu de la réunion, consulté ce lundi par la rédaction de NEWS.CD, ce Fonds aura pour objectif premier de gérer et de rentabiliser des actifs immobiliers spécifiques notamment le Centre financier et le Centre de congrès.

 « Il ( le fonds:ndlr) se positionnera également comme un partenaire de confiance pour les investisseurs », précise le compte-rendu. 

Notre source souligne que le même fonds aura pour vocation de co-investir aux côtés de ces derniers dans des divers projets stratégiques (sociétés de gestion d’infrastructures, Partenariat Public-Privé, etc.) en fonction des potentielles opportunités.

« Au sujet de la forme juridique proposée, le Fonds sera une Société Anonyme Unipersonnelle. Donc, une société commerciale du Portefeuille de l’Etat placée sous la responsabilité du Ministère des Finances », peut-on apprendre du compte-rendu. 

La même source renchéri qu’une dotation initiale étatique de 25 millions USD sera allouée afin de permettre à cette structure de dégager une capacité d’investissement autour de 20 millions dollars.

Michée Efoya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *