RDC : Félix Tshisekedi appelle à la finalisation du projet de création de nouveaux tribunaux de grande instance
Le Président de la République démocratique du Congo, a appelé le gouvernement et le Conseil Supérieur de la magistrature à finaliser projet de création de nouveaux tribunaux de grande instance au pays.
Félix Tshisekedi l’a dit mardi 14 novembre devant le parlement réuni en congrès. Ces nouveaux tribunaux selon lui, seront destinés à rapprocher la justice des justiciables.
« J’en appelle aussi à une action concertée entre le
gouvernement et le Conseil Supérieur de la magistrature afin de finaliser le projet de création de nouveaux tribunaux de Grande Instance destinés à rapprocher la justice des justiciables », a déclaré le chef de l’État.
Quant au fonctionnement de la justice, Il a reconnu que les actes ou comportements de certains opérateurs judiciaires ont été constamment décriés par la population concernant concerne la discipline des Magistrats.
Dans la foulée, le président de la République a fait savoir qu’en effet , la surpopulation carcérale, la sous-alimentation sinon la malnutrition de nos compatriotes en détention, la vétusté et l’état de délabrement très avancé de nos établissements pénitentiaires hérités de la colonisation, sont une des grandes préoccupations du Gouvernement.
Il a, dans ce cadre annoncé que onze pavillons sont en cours de réhabilitation à la Prison Centrale de Makala pour éradiquer cette problématique. Il a ensuite annoncé la construction des onze nouvelles prisons dans les tous prochains jours.
Ces prisons seront d’une capacité d’au moins 2 500 détenus. Celles-ci seront érigées dans les chefs-lieux d’anciennes Provinces, en majorité, et seront financées par le gouvernement central.
Michée Efoya