SOCIETE

Malemba Nkulu : Peter Kazadi annonce que “ les forces de sécurité ont restauré l’ordre public perturbé par des inciviques ”

Le ministre de l’intérieur et sécurité de la République démocratique du Congo a annoncé que les forces de sécurité ont restauré l’ordre public perturbé par des inciviques à Malemba Nkulu, dans la province du Haut-Lomami.

Peter Kazadi a fait cette déclaration mardi sur X, anciennement Twitter. Il a également annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire et la recherche activée des auteurs.

« La situation sécuritaire à Malemba Nkulu est sous contrôle. Les forces de sécurité ont restauré l’ordre public perturbé par des inciviques. Enquête judiciaire est ouverte et des auteurs des crimes activement recherchés. J’en appelle au calme », a écrit le ministre.

Dans le contexte : Des images choquantes ont été publiées sur les réseaux sociaux depuis quelques jours maintenant, venant de Malemba Nkulu, montrant le traitement inhumain de certains Congolais. Certains de ces maltraités sont voire morts.

Les opposants ont condamné les actes

Les opposants Congolais ont farouchement condamné ces actes après des vidéos devenues virales. Sur X, Moïse Katumbi a rappelé le même mardi que “ toute vie humaine est sacrée ”. Il s’est dit révolté par les évènements qui se déroulent dans cette partie Congolaise tout en demandant aux pouvoirs publics “ d’assumer leur pleine et entière responsabilité dans cette tragédie qui endeuille la nation ”.

Il y a aussi Delly Sesanga, qui note la nécessité d’agir pour garantir la sécurité et la protection de tous les Congolais.

« En ces temps troublés, où la haine tribale gagne toujours plus de place dans nos provinces, nous Congolais devons nous tenir solidaires face aux tragiques événements à Malemba-Nkulu et au Plateau des Bateke, affirmant ensemble que chaque vie humaine est sacrée et qu’aucun acte de ce type ne doit être toléré. Au-delà des pensées que nous avons envers les victimes et leurs familles, il est de notre devoir d’agir pour garantir la sécurité et la protection de tous les Congolais, tout en cultivant l’unité nationale au sein de notre pays », a déclaré l’opposant sur X le même mardi dans la soirée.

Michée Efoya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *