SECURITE

Tubie Kayumbi : “ Ce qui se passe à Malemba Nkulu, n’a pas lieu d’être en ce moment où nous nous battons pour la stabilité de la paix dans notre pays ”

Les réactions continuent de se multiplier au sujet de la situation préoccupante qui se vit à Malemba Nkulu, dans la province du Haut-Lomami.

La dernière est celle de Tubie Kayumbi, cadre du parti présidentiel UDPS. Dans sa déclaration transmise à la rédaction à la rédaction de NEWS.CD ce mercredi 15 novembre, il demande aux Congolais d’attaquer leurs ennemis au lieu qu’ils le fassent entre eux.

« Ce qui se passe à Malemba Nkulu, n’a pas lieu d’être en ce moment où nous nous battons pour la stabilité de la paix dans notre pays. Nous devrions plutôt nous attaquer aux ennemis du Congo plutôt qu’à nous-mêmes », a déclaré le candidat député national dans la circonscription électorale de Mbuji-Mayi.

Il condamne “fermement” cette attitude susceptible de saboter les élections prévues dans les semaines à venir.

« Il faut que les auteurs physiques et intellectuels de ces actes de barbarie soient vite identifiés et déférés devant la justice », a-t-il recommandé.

Rappelons que le ministre Le ministre de l’intérieur et sécurité de la République démocratique du Congo a annoncé que les forces de sécurité ont restauré l’ordre public perturbé par des inciviques à Malemba Nkulu. Peter Kazadi a également annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire et la recherche activée des auteurs.

Dans des vidéos répandues sur la toile comme une traînée de poudre, on y voit des hommes et femmes copieusement maltraités à Malemba Nkulu. Ces personnes seraient d’origines Luba, selon plusieurs observateurs. Une version à prendre avec des pincettes.

Michée Efoya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *