A LA UNEACTUALITESECURITESOCIETE

Irumu : les victimes des tueries des ADF MTM à Manate inhumées à Mungamba sous une forte émotion de la population

Trois (3) de quatre (4) personnes tuées lundi 13 novembre dernier à Manate, à environ 10 kilomètres du centre de Mungamba, ont été conduites à leurs dernières demeures, mardi 14 novembre, sous une forte émotion des membres de leurs familles, des connaissances et de la population, qui s’était amassée à Mungamba, une localité située dans le groupement Bapkulu, chefferie des Walese Vonkutu dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.

L’enterrement de ces victimes de la barbarie des hommes armés, a été accompagné des pleurs, et des signes de désolation, qui étaient visibles sur les fronts de ceux qui les avaient connus ou pas.

De la véranda du chef du village au cimetière, des adolescents, jeunes, adultes et vieux hommes, avaient tous envahi l’artère principale de Mungamba, avec un crève-coeur.

Des kiosques, boutiques, écoles, et des étalages des vendeuses des denrées alimentaires sont restés fermés, pour faire le deuil de ces civils lâchement abattus.

Sur des avenues, outre que l’itinéraire allant de la véranda du chef au cimetière, c’est un silence assourdissant qui y règne. les habitants ont froid dans le dos.

Au lieu de l’enterrement, même la prière prononcée par le pasteur ne pouvait se faire entendre à 5 mettre de lui à cause de la foultitude.

«Nous venons d’enterrer ces victimes, l’un d’entre eux son corps a été acheminé à BUTEMBO», nous a fait entendre le président du conseil local de la jeunesse monsieur Ngudjolo.

Hors micro, le chef du village a déclaré que les services de sécurité ont pris des dispositions pour sécuriser le village de Mungamba, qui est proche du lieu du drame.

De retour de l’inhumation, a-t-on appris la découverte de deux (2) autres corps sans vie, jonchant cette même forêt, où les autres corps ont été repêchés.

Jusqu’à la soirée de ce mardi 14 novembre, ces deux corps n’avaient encore été repêchés à Mungamba.

rappelons que les hommes armés ont attaqué les forêts du village Mungamba depuis samedi dernier où trois civils avaient été tués. Lundi, quatre autres personnes ont aussi été abattues, et ce mardi encore, deux (2) autres corps ont été retrouvés ce qui porte à 9 le nombre des personnes tuées depuis samedi dernier, à une dizaine de kilomètres à l’est du village Mungamba.

Zephani NGAHANGONDI de retour de Mungamba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *