A LA UNEACTUALITEÉlectionMEDIASSOCIETE

Émissions avec les candidats président de la République : notifié par le CSAC à remplacer Amina Bayombo, Jean-Marie Kassamba décline l’offre

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a remplacé, dans la liste de 12 journaliste choisis pour animer les émissions avec les candidats président de la République, Jean-Marie Kassmba, journaliste et directeur général de la télé 50, à la place de Amina Bayombo, journaliste à la même chaîne.

À travers son communiqué officiel du 15 novembre, cette institution d’auto régulation des médias congolais explique la raison de cette décision par le fait que Amina Bayombo, initialement choisie, figure sur la liste des candidats députés nationaux validés par la cour constitutionnelle.

«Cette petite modification de la liste issue de la soirée de tirage au sort est dictée par le fait que le nom de Amina Bayombo apparaît clairement sur la liste des candidats députés nationaux validés par la cour constitutionnelle et publiés par la CENI», précise le CSAC.

Cependant, Jean-Marie, célèbre journaliste Congolais, décide, dans une lettre adressée au CSAC, de décliner cette offre au profit de Jean-David Kilolo, journaliste à la télé 50, en raison de son «agenda très chargé».

« Vous remerciant pour notre désignation dans l’équipe des journalistes devant animer des émissions avec les différents candidats à la présidentielle 2023, au regard de notre agenda très charge, nous sommes au regret de décliner cette offre au profit de Jean-David Kilolo, journaliste à télé 50», écrit JMK.

À en croire quelques journalistes de cette chaîne, qui a vu le jour en juin 2010, cette manière de faire, démontre combien le CSAC veut rabaisser Jean-Marie Kassamba. Ils s’interrogent si c’est la subalterne qui doit remplacer le supérieur ou l’inverse.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *