SECURITE

Est de la RDC : Félix Tshisekedi ne croit pas à la tenue des élections à Rutshuru et à Masisi 

Le président de la République démocratique du Congo, a annoncé ne pas croire, à la tenue des élections dans les territoires de Rutshuru et Masisi, dans la province du Nord-Kivu, à cause de l’insécurité causée par la rébellion M23, appuyée par l’armée Rwandaise. 

Félix Tshisekedi l’a confirmé jeudi 16 novembre lors d’une interview exclusive accordée à France 24 et à RFI à Kinshasa au palais de la nation. 

« Malheureusement (…) Malheureusement pour Rutshuru et Masisi je ne crois pas que ça pourrait se faire », a-t-il regretté.

Dans ce cadre, le chef de l’État a souligné la continuité des efforts pour libérer ces localités, ramener “nos compatriotes dans leurs localités d’origine et imposer cette paix”.

Quant au possible glissement électoral , il a fait savoir que le gouvernement n’a reçu aucune indication selon laquelle « il n’y aurait pas d’élections ». 

Pour le montant de 300 millions de dollars que la commission électorale nationale indépendante ( CENI) demande pour terminer son processus , le président de la République a rassuré que cette somme sera lui sera versée, mais pas du coup. 

Les élections législatives, présidentielle couplées à celles des conseillers municipaux sont programmées par la centrale électorale le 20 décembre prochain en République démocratique du Congo. Et pour autant, la campagne électorale va débuter ce dimanche 19 novembre.

Michée Efoya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *