A LA UNEACTUALITEÉlectionPOLITIQUE

Campagne électorale : Félix Tshisekedi triomphe à Kinshasa, réputée bastion de l’opposition

Stade des Martyrs, habillé de pancartes, banderoles à l’effigie de Félix Tshisekedi, qui y lance sa campagne électorale, ce dimanche 19 novembre 2023, à Kinshasa. Photo/ Communication plus.

Kinshasa, jadis bastion de l’opposition, est visiblement contrôlée par le pouvoir en place. Félix Tshisekedi, qui lance sa campagne électorale ce dimanche, au stade des Martyrs, a renversé la tendance, contrairement aux dernières décennies où l’opposition faisait la loi dans la capitale congolaise.

À quelques minutes de son arrivée au mythique stade des Martyrs, qui refoule déjà du monde, tous les artères sont inondés des fidèles des partis politiques, membres de l’Union Sacrée de la Nation. Toutes les pancartes, qui donnent, par exemple, les boulevards Lumumba, Sendwe, Triomphal, l’avenue Etienne Tshisekedi ( ex Huilerie), affichent Félix Tshisekedi, soit un candidat devant lui.

Les opposants, eux, ont choisi, pour certains, ouvrir leur campagne électorale en province. Il y a Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle de 2023, qui a mis le cap vers la ville du Bandundu, dans l’ouest de RDC ; Moïse Katumbi, président de l’ensemble, a préféré lancé sa propagande dans la ville de Kisangani, en province de la Tshopo, au Nord du pays.

L’opposition, composée Fayulu, Katumbi, Sessanga, Matata et Mukwege, construit une tour de Babel autour de la désignation d’un candidat commun. Les pourparlers de Pretoria ( Afrique du Sud) ont capoté. Le dévolu n’a été jeté sur personne, mais néanmoins ils ont abouti à la création de «Congo ya Masika», qui a décidé d’écarter Martin Fayulu, accusé de plusieurs de péchés, notamment de développer des accointances avec Félix Tshisekedi.

Ces signes : clivage de l’opposition, basculement de Kinshasa vers la majorité et consorts, est la concrétisation de la prophétie du sphinx, Etienne Tshisekedi, père biologique du président de la République sortant, qui disait, de son vivant, que « une fois l’UDPS au pouvoir, il n’y aura plus d’opposition.

Après le stade des Martyrs, Félix Tshisekedi va élargir sa campagne à Moanda, au Kongo central, ce lundi 20 novembre. Pour boucler la boucle, le 18 décembre, « Fatshi béton» organisera un meeting populaire à Kinshasa, deux jours avant les élections, le 20 décembre.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *