Élections en RDC : Félix Kabange Numbi appelle le pouvoir à reconnaître son incapacité et à la CENI à assumer son échec
Félix Kabange Numbi, a appelé le gouvernement de la République démocratique du Congo à reconnaître son incapacité et à la commission électorale nationale indépendante ( CENI) à reconnaître son échec s’agissant de l’organisation des élections au pays.
Ce collaborateur de l’ancien chef de l’État Joseph Kabila Kabange, s’est exprimé dans une déclaration faite mercredi 06 décembre.
« J’en appelle au pouvoir pour qu’il reconnaisse son incapacité et cède le relais. La CENI doit assumer son échec dès aujourd’hui, car demain sera trop tard.Le peuple n’est pas dupe », souligne le document.
Il a commencé son intervention en rappelant qu’, : « Il y a deux ans, sur Top Congo, Christian Lusakweno me questionnait sur notre opportunité manquée dans le contexte électoral. J’ai répondu en comparant le démarrage du train avec des rails espacés d’un mètre, qui se réduisent à 75 centimètres à la fin, suggérant ainsi que le train finira par s’arrêter ».
À quatorze jours des élections, Félix Kabange Numbi est persuadé que « le train approche du point de changement d’écartement et va stopper. Gouverner, c’est anticiper ; la RDC ne peut être dirigée par défi. J’ai opté pour la résistance aux côtés de Joseph Kabila Kabange et j’assume ma position pour l’intérêt de mon peuple ».
« Les Congolais méritent la vérité sur ce processus chaotique. Bien que la destination soit inconnue, nous avançons malgré tout », se rassure l’ancien ministre de la santé.
Pour rappel, les élections générales sont prévues le 20 décembre en RDC. À 13 jours de ces scrutins, la CENI éprouve des difficultés pour déployer ses kits électoraux à travers toute la RDC. Elle attend du gouvernement Congolais, au moins 170 millions de dollars pour terminer ses opérations.