SECURITE

Mobilisation générale : résilience, résistance, patriotisme, BUMBA s’élève pour la défense de la Nation

En union de cœur et d’esprit, le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique RDC, Jean-Pierre Lihau, est arrivé ce jeudi 3 avril 2025 à Bumba, accompagné des députés nationaux et provinciaux de la Mongala ainsi que du gouverneur de province. Une présence symbolique qui traduit l’unité et la cohésion des fils et filles de la province autour des enjeux de l’heure.

Devant une foule immense rassemblée au rond-point Mobutu, le VPM Jean-Pierre LIHAU a tenu un meeting populaire axé sur la mobilisation générale face à la guerre d’agression menée contre la RDC par le Rwanda et ses supplétifs du M23/AFC. L’élu de Bumba a appelé la population à faire preuve de résilience, de patriotisme et de vigilance en collaborant activement avec les forces de sécurité pour signaler toute présence suspecte.

Dans son discours, le VPM Jean-Pierre Lihau a rappelé l’histoire militaire de la RDC, marquée par des figures emblématiques originaires de la Mongala, qui se sont illustrées par leur bravoure, notamment les généraux Mayele, Budja Mabe, Mazembe, Eluki Monga Aundu et bien d’autres.

Dans son allocution, le VPM Lihau a rappelé avec fierté l’histoire militaire de la RDC, soulignant la contribution remarquable de la province de la Mongala. Il a salué la bravoure et le patriotisme de plusieurs figures emblématiques originaires de cette province, à l’instar des généraux Mayele, Budja Mabe, Mazembe, Eluki Monga Aundu, et bien d’autres, qui ont marqué l’histoire militaire du pays par leur engagement exemplaire au service de la nation.

A ce titre, il a encouragé les jeunes à s’enrôler massivement dans l’armée, pour soutenir la vision du Président de la République : bâtir une armée forte et capable de faire face à toute tentative de déstabilisation. Le message a été entendu : motivés et déterminés, de nombreux jeunes Bumbatraciens ont exprimé leur volonté de rejoindre les rangs des FARDC pour défendre le territoire national.

Le VPM Lihau a également souligné que la RDC, au cœur du continent africain, a un rôle stratégique à jouer. Il a insisté sur l’importance de soutenir les efforts du Chef de l’État, tant sur le plan diplomatique, politique que militaire, estimant que la pression sur l’agresseur doit être maintenue pour libérer les zones occupées et mettre fin aux velléités de balkanisation du pays.

« Unis, nous sommes forts. Divisés, nous sommes faibles », a-t-il rappelé, insistant sur l’importance de l’unité des notables et dignitaires de la Mongala. Pour lui, cette union sacrée est essentielle pour poser les bases du développement de cette province stratégique.

Il sied de rappeler que de Lisala jusqu’à Bumba, en passant par Bongandanga, le VPM Jean-Pierre Lihau et sa délégation ont sillonné la province pour relayer fidèlement le message du Chef de l’État et maintenir vivant l’élan patriotique à travers la Mongala.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *