Matata Ponyo : « Les rumeurs les plus persistantes indiquent que la CENI, en accord avec le gouvernement, veut demander le report des élections »
L’opposant Matata Ponyo et candidat à l’élection présidentielle vient de s’exprimer concernant l’éventuel report des élections générales programmées le 20 décembre prochain en République démocratique du Congo.
Dans son compte X, anciennement Twitter ce vendredi 08 décembre 2023, l’ex premier ministre estime que les rumeurs les plus persistantes indiquent que la CENI, en accord avec le gouvernement, veut demander le report des élections.
« Les rumeurs les plus persistantes indiquent que la CENI, en accord avec le gouvernement, veut demander le report des élections. Ces rumeurs se réfèrent à la lettre du 5 déc 23 de la CENI demandant au gouvernement 4 avions Antonov et 10 hélicoptères pour résoudre les problèmes logistiques. Si ces rumeurs sont vraies, le peuple est persuadé que c’est la peur de l’échec prévisible du candidat du pouvoir qui justifierait une telle décision », a-t-il écrit.
Pour rappel, la commission électorale nationale indépendante ( CENI) a publié un communiqué jeudi sollicitant de la part de la présidence de la République, 4 Antonov et 10 hélicoptères pour le déploiement des kits électoraux. Ce vendredi, le candidat président Moïse Katumbi, a déclaré sur X, qu’il était prêt à apporter apporter sa contribution à la prise en charge des avions en vue de la tenue des élections le 20 décembre prochain.