A LA UNEACTUALITEÉlectionPOLITIQUESOCIETE

Élections 2023: à l’institut Mbungu à Kisenso, des électeurs dénoncent le trucage en faveur du candidat Néron Mbungu

Le mur de l’institut Mbungu, situé au quartier Kabila dans la commune de Kisenso, à Kinshasa. Photo News.c

Plusieurs électeurs, dont les noms figurent au centre de l’Institut Mbungu, une ancienne école du quartier Kabila dans la commune de Kisenso sortent déçus en dénonçant ce qu’ils appellent « le trucage» qu’orchestrent les agents de la CENI dans le local 12.

Selon une femme, qui a requis l’anonymat, les électeurs du candidat Néron Mbungu Mbungu, ancien vice gouverneur déchu pour incompétence, votent par 2 voire 3 fois, sans l’encre indélébile sur leurs doigts.

«C’est inacceptable ici au local 12 du centre de l’école Mbungu. Les agents y commis ne sont pas bons. Il y a un trucage incroyable. Les gens de Néron Mbungu affirment avoir voté par 2 ou 3 fois, sans qu’on les mette de l’encre indélébile. On ne peut pas l’admettre, puisque après le vote, l’encre nous différencie de ceux qui n’ont pas encore voté», lâche une femme en furie, qui a insisté à notre rédaction d’enregistrer ses propos.

Aix cycles électoraux de 2011 et 2018, Néron Mbungu Mbungu a été accusé par beaucoup de ses challengers de Kisenso, d’avoir pratiqué le bourrage d’urnes pour s’octroyer beaucoup de voix pour se faire élire.

Dans ce même centre, des témoins détenteurs des duplicatas s’inquiètent du fait qu’ils sont négligés, leur accès aux bureaux de vote refusé, nous a confié un vieux papa, qui quittait déjà le lieu.

Néanmoins, dans plusieurs centres visités au quartier Kabila dans la commune de Kisenso, les élections se passent sans encombres. Au lycée Julie billiart par exemple, les électeurs fustigent la lenteur des machines, qui cause des longues files d’attente devant les bureaux.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *