Rétrait de la force de l’EAC en RDC : « Je vais quitter le sol congolais avec mon dernier militaire », déclare le général-Major Kiugu Muthuri Aphaxard
Le commandant de la communauté de l’Afrique de l’Est en RDC a animé, ce jeudi 21 décembre 2023, un briefing de presse en son quartier général en ville de Goma (Nord-Kivu).
Devant les professionnels des médias, le général-Major Kiugu Muthuri Aphaxard était accompagné de ses adjoints dont l’un en charge des opérations et l’autre des renseignements et administration. Il s’agit du général Emmanuel Kaputa ( congolais), Grégoire Ndararigonya ( Burundi) et du chef d’état-major le général de brigade Michael Kibuye de l’Ouganda.
Dans son briefing, le général-Major Kiugu Muthuri Aphaxard a confirmé le retrait effectif de toutes les forces de l’EAC sur le sol congolais.
Par la même occasion, il a promis de quitter le sol congolais avec son dernier soldat. Pendant ce temps, toutes les entités qui étaient occupées par l’EAC sont désormais entre les mains des rebelles M23.
Les forces de l’EAC etaient accusées d’être en complicité avec les rebelles M23, leur deuxième vague avait quitté le sol congolais le dimanche 3 décembre dernier via l’aéroport international de Goma.
David BELANDA, à Goma