A LA UNEACTUALITEÉlectionMONDE

Élections en RDC : une dizaine de nations occidentales dont la France, la Belgique, la Grande-Bretagne et l’Allemagne saluent l’élan démocratique des Congolais

Dans une déclaration conjointe, parue ce samedi 23 décembre 2023, les ambassades d’une dizaine de pays occidentaux dont la France, la Belgique, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, ont salué « l’élan démocratique dont fait preuve les Congolais, mercredi 20 et jeudi 21 décembre, deux jours de vote à travers le pays, ce, en dépit des difficultés enregistrées.

«Alors que les opérations de vote sont clôturées, nous continuons de suivre le déroulement du processus électoral en République Démocratique du Congo. Nous saluons l’élan démocratique dont ont fait preuve les électeurs Congolais en faisant la file, parfois pendant des heures, dans le calme malgré les difficultés, pour exercer leur droit de vote, ainsi que les efforts de la CENI et de ses agents, et le travail en cours des missions d’observation nationales et internationales», notent-ils.

Ils appellent, par ailleurs, les parties prenantes au processus, les acteurs politiques, les candidats et leurs soutiens «de continuer à faire preuve de retenue», tandis que le décompte des voix se poursuit.

«Tandis que les décompte des voix se poursuit, nous appelons toutes les parties prenantes, en particulier les acteurs politiques, les candidats et leurs soutiens, à continuer de faire preuve de retenue, laisser le temps au processus de se poursuivre et a faire valoir leurs contestations de manière pacifique, conformément aux lois de la constitution de la RDC», souhaitent-ils.

Après deux jours de vote au pays et dans les 5 pays choisis, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), en direct de la salle Bosolo( vérité), a rendu public les premières tendances des élections des Congolais de la diaspora, avec en tête Félix Tshisekedi, qui a récolté un total de 4294 voix, soit 80,99 % de suffrages exprimés en Afrique du Sud, au Canada, en France, en Belgique, au Canada et aux États-Unis. Il est suivi par le président de L’Ensemble, Moïse Katumbi, qui s’est contenté de 584 voix, soit 11,01%, et Martin Fayulu, en troisième position, avec 202 voix, soit 3, 81%.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *