A LA UNEACTUALITESOCIETE

25 décembre–Kinshasa : Gentiny Ngobila et ses vœux boudés les Kinois!

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, n’est plus en odeur de sainteté devant les Kinois, dont il a tenu, 5 ans durant, la destinée.

Ce 25 décembre, date conventionnellement choisie pour la commémoration de la naissance de Jésus-Christ, les vœux sur X de l’ancien maire de Yumbi n’ont pas passé à l’opinion, refusés énergétiquement par des Kinois, qui lui ont largué des mots acrimonieux.

Le premier commentaire de ce poste du gouv. est brutal et frontal. « la ville est sale. On a pas besoin de tes vœux », écrit Mizobi Enosch. Kandula Samuel, lui, l’accepte mais tourne de manière anticipative la page du N° 1 de Kinshasa. «Merci pareillement futur ex gouverneur ». Avec une vidéo montrant des eaux stagnante à Kinshasa, Dario Darius Bwiri lâche risiblement : «joyeux Noël gouv. Consolider les acquis ».

Menayame saisit, quant à lui, l’occasion pour demander la démission de Gentiny Ngobila. « il faut se gêner monsieur. Kinshasa est une poubelle et vous en êtes le gouverneur. Démissionner est un verbe qui existe », écrit-elle. DTC first veut se débarrasser vite de Gentiny Ngobila : « Nous prions que tu quittes le gouvernorat, le plus vite possible ». Dans un commentaire, Guidel Kabesa plaide le cas dimpraticabilité du rond point Ngaba: « Rond point Ngaba est impraticable, ça je vous dit rien vraiment. Même une descente vous ne l’avez pas fait », crie-t-il.

Dans plusieurs autres commentaires avec photos, les Kinois montrent des endroits considérés à Kinshasa comme des Points chauds, mais qui sombrent dans une salubrité repoussante. Il y a par exemple le rond Etienne Tshisekedi, ancien Huilerie, comprise entre les Communes de Lingwala et Kinshasa, à quelques mètres du centre ville, ressemble à une poubelle à ciel ouvert, des camions du fameux projet Kinshasa Bopeto viennent déposer des décharges de plusieurs coins là. L’air n’y est pas sain, les vendeurs et la population attendant de transport en font le frais.

Le marché central, Zando, qu’il avait démoli en 2020 pour réhabilitation, n’est toujours pas donné aux Congolais, comme il l’avait si bien promis au mois de décembre. Plusieurs vendeurs ont dû mettre la clé sous la porte, forcés dans un chômage contre leur gré.

Contre vents et marées, Gentiny Ngobila était tout de même Candidat député national dans oa circonscription électorale de la Funa, sous le label de son parti politique ACP, qui a vu le jour en 2020 lors d’une cérémonie en grande pompe au stade des Martyrs.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *