SOCIETE

Lubumbashi : 70 % des vendeurs à la sauvette sont constitués des ressortissants du Kasaï, selon un leader de la communauté Kasaïenne

Dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, les vendeurs à la sauvette, communément appelésmarchés pirates, sont appelés à mettre fin à leur pratique pour contribuer à l’assainissement de la ville cuprifère.

Cet appel a été lancé par les leaders de la communauté Kasaïenne qui ont rencontré mardi le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula.

A en croire un de ces leaders, au moins 70 % des vendeurs à la sauvette de Lubumbashi sont constitués des ressortant du Grand Kasaï.

« Au moins 70 % des gens qui font les marchés pirates sont de notre communauté, nous demandons à toutes ces personnes d’accompagner l’état pour que notre ville soit assainie », a-t-il déclaré au sortir de cette audience.

À un autre leader d’ajouter : « Mes chers frères du Kasaï, il y a des choses qui ne se mangent pas sur la place publique »,

Par ailleurs, ces leaders ont fait un appel à la paix et le vivre ensemble, demandant à toutes les communautés vivants dans le Haut-Katanga, de ne pas céder à la tribalisation de débat électoral, en cette période de proclamation des résultats partiels.

JJ Kitenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *