A LA UNEACTUALITEÉLECTRICITÉSOCIETE

Kinshasa : plusieurs communes de la capitale connaîtront d’importantes perturbations d’électricité suite aux inondations ( SNEL)

La Société Nationale de l’Électricité(SNEL) annonce d’importantes perturbations de l’énergie électrique dans plusieurs communes de la ville de Kinshasa, suite aux inondations occasionnées par la pluie diluvienne, qui s’est abattue dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 décembre dernier, sur toute la capitale.

Dans une dépêche, la SNEL indique que les eaux de ladite pluie ont inondé ( +50-70 Cm d’eau) le poste de la Funa, qui prend en charge plusieurs communes de la ville Kinoise.

Par ailleurs, la SNEL signale d’importantes accumulations des détritus en corps flottants au niveau du barrage Zongo 2, entraînant l’introduction d’air dans la galère d’amenée et la réduction de la production de 145 à 45… MW, soit un déficit d’approvisionnement de la ville de Kinshasa.

« Le communiqué du RVF faisant état du crue au niveau de notre fleuve Congo, c’est un phénomène naturelle insolite que personne ne maîtrise, laquelle a des effets néfaste sur l’environnement et les vies humaines. Par ailleurs, sous l’effet de la saison de pluie qui va jusqu’en avril 2024, on ne maitrisera pas ce phénomène, les crues vont inonder nos centrales, nos maisons et consorts, sur ce, il y a lieu qu’une équipe des ingénieurs soit mise en place pour un monitoring d’observation du crue dans nos centrale pour nous aider à mieux communiquer auprès de la population. Ainsi, prenons des dispositions pour faire face à ce catastrophe » , a expliqué un cadre de ladite société.

La Société Nationale de l’Électricité en appelle à la conscience de son aimable clientèle, au regard du caractère imprévisible de ce phénomène. Certaines machines, indique-t-elle, seront déchargées.

La Régie des Voies Fluviales ( RVF ), avait dans un communiqué, alerté les autorités et la population, de la crue exceptionnelle du fleuve Congo et ses influents. Le jaugeage du fleuve réalisé entre Kinshasa et Brazzaville en date du 27 Décembre 2023, précisait-elle, est de 73209,101 m³/s. avec 5,91 m de niveau d’eau. Chose qui augmente les risques d’inondation.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *