Nord-Kivu : 3 personnes tuées par les M23 à Rutshuru
Trois (3) personnes, habitant le village de Mashiga ont été tuées, mercredi 3 janvier dernier, par des hommes armés assimilés aux rebelles du mouvement du 23 mars « M23 » dans le groupement Bukombo, chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru( Nord-Kivu).
D’après des sources locales, les éléments M23 avaient ligoté ces victimes, qui les aidaient, de force, à transporter du matériel militaire. Elles ont été retrouvées mortes quelques heures plus tard.
Le drame a suscité une vive émotion dans la population locale, qui ne sait plus à quel saint se vouer dans cette partie du groupement de Bukombo. Par ailleurs, plus de 6 autres personnes sont portées disparues, selon les mêmes sources.
« Nous avons enregistré trois morts dont tous sont habitants de Mashiga. Ces derniers ont été tués par les M23 qui leur faisaient transporter le matériel militaire. Nous ignorons pour l’instant comment ces victimes ont été tuées. Certaines personnes qui transportaient ces matériels avec ces victimes sont portées disparues », a déclaré un défenseur des droits humains sous couvert d’anonymat.
Parmi les victimes, il y avait un jeune et deux personnes, pères des familles. Cette tuerie soulève à nouveau la question de la sécurité dans cette zone où les rebelles continuent d’opérer en toute impunité.
Pascal Nduyiri, à Beni